L’audit informatique, ou audit IT, permet de s’assurer que les activités informatiques d’une entreprise se déroulent correctement quant aux règles et aux usages concernant les bonnes pratiques. Dans cette optique, l’audit s’intéressera aux différents processus informatiques comme la fonction informatique, les études, les projets, l’exploitation, la sécurité, etc… L’audit IT va permettre une évaluation du niveau de maturité de l’informatique et même du niveau des systèmes d’information de l’entreprise.
L'audit informatique, ou l’audit des SI, permet d’évaluer les risques d’un environnement informatique ou bien d’une application.
L'audit IT peut concerner l'évaluation des risques informatiques de la sécurité physique, de la sécurité logique, de la gestion des changements, du plan de secours, etc. Il peut également concerner un ensemble de processus informatiques pour répondre à un besoin précis du client.
L’audit des systèmes d’information ne concerne pas seulement la sécurité. Il peut permettre d’évaluer les aspects stratégiques ou la qualité des SI. Voici un exemple de problématique qui peut être lié à l’audit : Les systèmes d’informations de l’entreprise répondent-ils correctement et efficacement aux besoins métiers du client ?
Brain Networks réalise de nombreux types d’audits afin de mieux orienter ses clients dans les choix stratégiques concernant les systèmes d’information. Voici quelques exemples d’audits pouvant être réalisés par nos équipes :
+ Audit applicatif ;
+ Audit d’intrusion ;
+ Audit sécurité ;
+ Audit organisationnel ;
+ Etc...
Voici un aperçu des prestations que peut réaliser Brain Networks dans le cadre d’un audit :
+ Test d’intrusion ;
+ Analyse de flux ;
+ Rédaction de cahier des charges ;
+ Définition des besoins ;
+ Test de Vulnérabilité ;
+ Troubleshooting ;
+ Capacity planning ;
+ Cartographie des réseaux ;
+ Evaluation des risques et des faiblesses ;
+ Etc...