Le réseau LAN (Local Area Network) représente un ensemble d’ordinateurs et de serveurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l’aide d’une même technologie (le plus souvent étant Ethernet).
Le réseau LAN est le cœur de votre infrastructure informatique. Celui-ci doit assurer le flux de données entre les serveurs et les postes de travail, le partage des ressources, les besoins en messageries, les applications, les intranets, tout cela de façon continue sans que le réseau ne soit saturé.
Pour vous permettre de prendre les meilleures décisions sur l’évolution de votre réseau LAN, nous avons développé une offre d’audit complet allant de la découverte des flux à l’optimisation du trafic.
QU’EST-CE QU’UN AUDIT LAN ?
Un audit LAN est un audit d’infrastructure du réseau LAN qui apportera des informations au client sur la santé et les performances de son réseau ainsi que des recommandations pour optimiser les performances du LAN.
L’audit LAN vous permettra de :
+ Réduire les interruptions d’activité par le déploiement d’une méthodologie des meilleures pratiques ;
+ Accélérer la résolution des problèmes et libérer du personnel sur des projets plus stratégiques ;
+ Maximiser le retour sur investissement par des solutions de réglage en fonction des besoins ;
+ Bénéficier d’un haut niveau d’expertise par notre équipe dédiée.
QUELLES INFORMATIONS SERONT MISES EN EVIDENCE DURANT L’AUDIT LAN ?
+ Cartographie logique et physique du réseau ;
+ Analyse du trafic réseau ;
+ Analyse des performances réseau et évolution ;
+ Mesure de la charge réseau ;
+ Effet des applications sur la bande passante ;
+ Définition des utilisateurs ;
+ Définition des protocoles ;
+ Tracking des flux et temps de réponse ;
+ Analyse des échanges entre stations, serveurs et routeurs ;
+ Identification des stations générant des trafics important ;
+ Mesure de la longueur des trames ;
+ Rapport d’audit des éléments actifs.
A L’ISSUE DE L’AUDIT LAN
Suite à l’audit, le client se verra remettre un document de synthèse identifiant les éventuels dysfonctionnements relevés, un rapport d’analyse sur les activités du réseau et un référentiel de préconisations pour assurer l’évolution de votre infrastructure informatique.
L’ensemble des informations collectées puis transmises au client vont permettre de garantir la disponibilité, la fiabilité, la continuité et les performances du réseau LAN.