En quoi consiste la virtualisation ?
La virtualisation vous permet une flexibilité et un contrôle sur votre environnement informatique. En effet, ce système vous permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur différents systèmes d’exploitation. Ces ordinateurs virtuels vont s’appeler serveur privé virtuel ou encore environnement virtuel.
La virtualisation de poste va permettre de décorréler les éléments logiques (système d’exploitation, applications) des éléments physiques (processeurs, mémoires) d’un ordinateur traditionnel. Les éléments logiques peuvent cohabiter sur un même serveur centralisé, tout en étant indépendants au niveau du fonctionnement.
La virtualisation va vous permettre de faire des économies de matériels puisqu’il vous suffit de simples éléments d’interfaces physiques (écran, clavier, souris) et un simple élément capable de faire un affichage déporté (client léger) afin d’accéder à l’environnement d’un ordinateur virtuel.
Il devient alors possible de banaliser la notion de points d’accès et d’envisager une généralisation des clients légers sans perturber l’expérience utilisateur qui accédera toujours à un environnement type PC.
Intérêts de la virtualisation :
+ Utilisation optimale des ressources d'un parc de machines (répartition des machines virtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives);
+ Installation, déploiement et migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre;
+ Economie sur le matériel par mutualisation (consommation électrique, entretien physique, surveillance, support, compatibilité matérielle, etc.);
+ Installation, tests, développements, cassage et possibilité de recommencer sans casser le système d'exploitation hôte;
+ Sécurisation et/ou isolation d'un réseau ;
+ Isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine (utilisation de type site central)
+ Allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application à un instant donné,
+ Diminution des risques liés au dimensionnement des serveurs lors de la définition de l'architecture d'une application, l'ajout de puissance (nouveau serveur, etc.) étant alors transparent.