Les intervenants :
Bob Walder
Analyste
Bob Walder est directeur de recherches de l’équipe ITL Systems Security and Risks (Protection des Infrastructures). Il vit dans le Sud de la France et se spécialise dans la sécurité du réseau.
Bob Walder justifie d’une solide expérience de plus de 28 ans dans l’I T, dont 18 ans consacrés exclusivement à la sécurité informatique. Il maîtrise l’ensemble des domaines de la protection des informations, de la sécurité périmétrique au poste de travail. Il a notamment participé au déploiement de politiques de sécurité pour de très grandes entreprises.
Son travail au sein des NSS Labs lui a permis d’approfondir sa maîtrise d’une multitude de produits de sécurité, dont notamment la PKI, l’IDS, l’IPS, le firewall/NGFW, l’UTM, l’anti-virus, le NAC (contrôle d’accès réseau), le DLP, le filtrage de contenu, le deep packet inspection, l’évaluation de vulnérabilités, la sécurité de la messagerie, le WAF et la gestion des évènements de sécurité. Cette collaboration avec NSS labs l’a également amené à être responsable de la mise au point de tests et de méthodologies pour chaque type de produit. Il a également monté un laboratoire de tests indépendant capable d’analyser efficacement et en profondeur les solutions de sécurité, la conformité au standard PCI DSS, la compliance et les performances dans des environnements de plusieurs Gigabits.
Bob Walder est l’auteur de nombreux articles parus dans des publications quotidiennes, commerciales et économiques. Il est également l’auteur du rapport utilisé par Fortune 500 pour sélectionner les meilleures solutions de sécurité.
Nicolas Arpagian
Expert
Rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique.
Directeur scientifique du cycle « Sécurité Numérique » à l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), établissement public placé auprès du Premier ministre.
• Cooordonnateur des enseignements "Stratégies d'influence & Lobbying" à l'INHESJ et chargé de cours à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
• Auteur notamment de La Cybersécurité (Coll.Que Sais-Je ?, 2010), de L’Etat, la Peur et le Citoyen – Du sentiment d’insécurité à la marchandisation des risques (Vuibert, 2010), de La Cyberguerre – La guerre numérique a commencé (Vuibert, 2009), de Pour une stratégie globale de sécurité nationale (Dalloz, 2008 avec E.Delbecque) et de Liberté, Egalité...Sécurité (Dalloz, 2007).
Anicet Mbida
Animateur du débat
Rédacteur en chef adjoint de 01Informatique Journaliste muticanal avec une expérience des sujets hitech de plus de 20 ans. Il officie sur 01 Informatique (hebdo), 01 Net (web), BFM Radio et bien sur, BFM TV. On leretrouve aussi ponctuellement, en tant qu'invité, dans diverses émissions de TV et Radio (Face à Face sur France 24, Plein écran sur LCI, Les grands débats, etc.)
Juha Kivikoski
Stonesoft Corporation COO
Juha Kivikoski offre à Stonesoft une expérience de plus de 15 ans dans la vente et le marketing sur le marché de la sécurité réseau. Avant d’obtenir le poste de Chief Operation Officier chez Stonesoft, il officiait en tant que Directeur Général de Siemens Entreprise Communications Ltd.
Avant cela, il était Vice Président des ventes chez Stonesoft, en charge des principaux marchés européens ainsi que des principaux canaux de distribution mais également Vice Président du Marketing. Avant d’entamer sa carrière chez Stonesoft, Juha Kivikovski a occupé des postes commerciaux et marketing chez Cisco Systems.
Il fut auparavant Directeur du Marketing Produit chez Techdata/Computer 2000. Juha Kivikovski est titulaire d’un diplôme en économie internationale de l’u niversité d’Helsinki.
Société LEXSI
Le Groupe LEXSI est un cabinet indépendant de sécurité informatique.
La société a été créée en 1999 par un ancien gendarme, qui a dirigé pendant plus de cinq ans le Département Informatique / Electronique de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale et qui représentait la France lors des réunions d'Interpol et du G8.
Axant sa stratégie sur l'innovation, le Groupe LEXSI, qui compte désormais plus de 130 collaborateurs, est aujourd'hui le premier cabinet indépendant en sécurité informatique et en gestion des risques.
Sa singularité réside dans une alliance unique de technologies, de méthodes et de talents, pour préserver les intérêts de ses clients.
Première équipe CSIRT (Computer Security Incident Response Team) privée en France, LEXSI est un acteur européen majeur dans la lutte contre la cybercriminalité sous toutes ses formes.